En scène

Le Dr. Thaddeus Von Dracek,
grand médium, chasseur de fantômes et relais spirituel entre le vin d’ici et l’eau de là,
vous invite à pénétrer le cercle du « Vin du Crime »,
cadre d’une animation improbable, propice à l’échange et à la participation interactive.

 

LE VIN DU CRIME EN VIDEO ? Cliquez sur la photo.


 

Republic of Wineland présente

LE VIN DU CRIME

Le vin mis en scène ! « Le Vin du Crime » est une réalisation de la Republic of Wineland. La prestation consiste en une dégustation scénarisée, interprétée par un expert en vin qui devient acteur et médium pour l’occasion ! C’est une performance originale et interactive, réalisable en tout lieu et en toute circonstance, pour concilier tous les publics autour du vin, du jeu, et de la mise en scène ou du théâtre d’improvisation.

Le principe


Devenez acteur d’une dégustation !
« Le Vin du Crime » est une alternative insolite pour s’imprégner de « l’esprit du vin. » Oubliez les séances de dégustation rébarbatives. Les vins dégustés vous impliquent dans une enquête où, comme dans une partie de « Cluedo », il vous faut déterminer qui est à l’origine d’un crime. Un zeste de « jeu de rôle », un semblant de « Agatha Christie », un petit quelque chose de « burlesque »,… : une vraie dégustation pas comme les autres.

Ce spectacle oenoculturel dure en moyenne 1h30 mais il peut s’adapter à toute situation pour être écourté ou s’étirer au contraire encore dans le temps.

  • Chaque saynète peut être entrecoupée de moments conviviaux (catering, dîner, autre animation, etc.).
  • Selon la configuration, le cadre de la prestation, ou encore le nombre de participants, le « Vin du Crime » peut être développé avec la participation de comédiens.
  • Cette dégustation interactive s’articule autour de 5 vins minimum, fournis ou non par nos soins.
  • L’interprétation et le scénario peuvent intégrer tout type de vins dans le déroulé.
  • La prestation peut aussi être envisagée comme le cadre d’une dégustation promotionnelle hors norme pour un domaine viticole.

Plantons le décor !


Pour quel public ?
Configuration grand public ou privative, format spectacle style « cabaret », cadre d’un séminaire ou d’un team-building, « Le Vin du Crime » s’adresse à tous et s’intègre en tout lieu.

Jouez le jeu jusqu’au bout !
Le décor du début des années 30 invite au jeu : plongez dans un scénario ancré dans le passé et venez costumés pour vous imprégner de l’ambiance et vous identifier à l’époque relatée.

Mais qui a tué Louis de Ranville ?


Table tournante et histoire de fantômes : le « Vin du Crime » plante le décor ! Découvrez le meurtrier de Louis de Ranville !
Dans une atmosphère mystérieuse et intrigante, les participants sont amenés à résoudre un crime du passé ; de courtes saynètes de théâtre séquencent une (vraie) dégustation de vins.
Bandes-sonores, décorum dédié et moments récréatifs contribuent à l’ambiance de cette animation d’exception.

Synopsis


Les faits !
Un fantôme cause bien des tourments aux occupants et aux visiteurs des lieux où se déroule la prestation.
Apparitions brutales, objets déplacés, agressions physiques, combats de « forces psychiques » avec les médiums qui essayent de s’infiltrer dans l’univers étrange des lieux, etc.

Votre rôle
Cet esprit se raccroche à son passé et semble appeler à l’aide pour que justice soit rendue.
Quelques personnages dont les fantômes revivent pour l’occasion, mais surtout les réponses à quelques énigmes pourraient mettre les participants sur la bonne voie : retracer le trame de ce qui s’est déroulé en ces lieux et élucider le crime mystérieux non résolu.

Observez ! Dégustez !
C’est autour d’une table ronde, d’une séance de spiritisme, et d’une dégustation que l’affaire se dénoue : des témoins du passé (d’autres fantômes) viendront peut-être tour à tour apporter des informations pour vous aider à résoudre cette affaire mystérieuse… entre enquête policière et chasse aux fantômes…

La Réalisation

Participez à la plus improbable des dégustations de vin, conçue, mise en scène et réalisée par la Republic of Wineland. Le vin est à l’honneur dans une représentation sans pareil pour une expérience unique.

  • un meurtre d’un autre temps
  • un grand medium pour faire revivre des fantômes du passé
  • des verres à déguster
  • des visiteurs tous aussi suspects.

L’heure du crime et plaisirs exquis autour du vin. Humour, mystère et dégustation : le vin est unique et le Wineland vous en réserve le meilleur dans une mise en scène policière. Aiguisez vos sens et dégustez pour découvrir le meurtrier !

 

  • En savoir plus sur les activités conceptuelles de la Republic of Wineland.
  • Le Vin du Crime : une opportunité de communication pour votre entreprise : en savoir plus.

 

La Tournée du Vin

Le Vin du Crime Tour 2016/2017, c’est pleins de dates et d’espaces où vous venir découvrir (ou redécouvrir) un concept promotionnel et oenoculturel inédit. Venez déguster « les vins du crime » :

  • Vendredi 13 janvier 2017 – Théüs (05), Domaine Allemand
  • Samedi 14 janvier 2017 – Lauris (84), Domaine de Fontenille
  • Vendredi 20 janvier 2017 – Saint-Germain-du-Puch (33), Les Terrasses Saint-Germain
  • Samedi 21 janvier 2017 – Gencay (86), Le Café Cantine
  • Dimanche 22 janvier 2017 – L’Hommaizé (86), L’Aromatique Restaurant
  • Mercredi 25 janvier 2017 – Vannes (56), Ecole Hôtelière de Vannes/CCI du Morbihan
  • Vendredi 27 janvier 2017 – Mondeville, (14), Centre Socio-Culturel et Sportif
  • Vendredi 31 mars 2017 – Andlau (67), Les Ateliers de la Seigneurie
  • Vendredi 22 avril – Mollkirch (67) – Journées de l’Art de Vivre
  • Vendredi 9 juin – Strasbourg (67) – Représentation privée et embarquée Bateaux de l’Ill
  • Lundi 12 juin – (Guebwiller (68) – Représentation privée au Domaine Schlumberger – Office de Tourisme de Val Thorens
  • Mardi 13 juin – Strasbourg (67) – Représentation privée à l’Art Café
  • Jeudi 15 juin – Strasbourg (67) – Représentation privée (sur invitation uniquement) – Adagio City
  • Jeudi 6 juillet – Guebwiller (68) – Représentation privée – Domaine du Lac

A venir :

  • Jeudi 16 novembre – Russange (57) – Soirée Beaujolais Nouveau – Ecole de Musique

Les tournées passées ont parcouru les routes de France et de Navarre : différents lieux et ambiances pour une représentation toujours différente. Routes des Vins et voies de traverse, ou comment résoudre une énigme en dégustation ?!  Qu’importe le chemin pourvu qu’on ait l’ivresse !

 

 

 

La Victime

Les protagonistes de cette histoire vous plongent dans les méandres d’une histoire emprunte de « Cluedo » ou des univers d’Agatha Christie : un meurtre, cinq suspects, un assassin. A vous de jouer et de découvrir, à l’issue de la dégustation, qui a tué Louis de Ranville !
Un aperçu des personnages s’impose : découvrez en avant première leurs portraits et leurs caractères.

 

Qui était Louis de Ranville ?


Célibataire impétueux et flambeur, le talentueux Louis doit sa fortune à l’essor industriel récent de l’automobile. Au début des années 30 et malgré la crise économique, ses usines tournent à plein et semblent un modèle d’avenir pour beaucoup de ses contemporains.
De Ranville attire les femmes ; comme aimantées, de charmantes demoiselles « stylées » l’environnent et l’accompagnent dans toutes ses sorties mondaines. Il apprécie la musique et le jeu.

Mais il aime par dessus tout le vin. Sa cave regorge de bouteilles en tout genre et toute provenance. Il goûte et apprécie les plaisirs de la vie sans jamais en abuser. Pourtant, ces mêmes plaisirs ont causé sa perte…

La nuit du Crime


Au matin du 10 octobre 1933, Louis de Ranville, riche industriel à la tête d’une puissante entreprise de pièces automobile, était retrouvé mort sur le tapis de son cabinet de travail, vraisemblablement empoisonné par quelque substance – non identifiable à l’époque – versée dans du vin.
Car Louis de Ranville aimait la bouteille, non point à s’en rendre ivre tous les soirs, mais il savait apprécier les bonnes choses de la vie. D’ailleurs, n’avait-on pas retrouvé sur son bureau quelques flacons entamés le soir même ?!

S’il n’était pas apprécié de tous, sa fortune en revanche attirait les convoitises et beaucoup rivalisaient de flatterie pour lui soutirer quelques dons ou se voir accorder un prêt financier.

Malgré les suspicions qui pesaient alors sur quelques proches du fougueux personnage, le crime ne fut jamais élucidé. Pas de preuves, pas d’indices, rien ne permettait d’accuser l’un des cinq visiteurs qu’il reçut chez lui, avant les douze coups de minuit dans la soirée du 9 octobre.
Puisque tous les protagonistes sont depuis bien longtemps décédés, on ne peut plus accuser un mort. Mais les actuels propriétaires de la bâtisse prétendent percevoir régulièrement la présence de Louis de Ranville, un fantôme assoiffé de justice et toujours à la recherche de son assassin.

Aidés du Dr. Thaddeus Von Dracek, voici une occasion inespérée pour vous, visiteurs des lieux, d’entrer ce soir en phase avec l’esprit du défunt et de désigner celui qui l’empoisonna autrefois. Libérez l’âme de Louis de Ranville des murs qui le retiennent !
Atmosphère, atmosphère… qu’importe le mobile, pourvu qu’on ait l’ivresse !

Vous allez revivre les réminiscences de cette triste nuit, croisant vivants ou morts, relevant des indices tantôt auprès des uns tantôt auprès des autres,…
Mais prenez garde car l’esprit maléfique de l’assassin pourrait fort bien vous jouer un tour et vous faire passer, vous aussi, de vie à trépas…

 

 

Tous Suspects !

D’après le majordome, employé respectable de la maison, cinq personnes se sont succédées secrètement à la Villa dans le bureau de travail de Louis de Ranville le 8 octobre 1933 au soir, chacune pour des raisons différentes, chacune lui apportant en cadeau une bouteille de ce vin que Louis appréciait tant. L’une d’elles étaient vraisemblablement empoisonnée.

Il y eut tout d’abord, Edmond Bachard vers 19h40. Lui succéda un peu plus tard Alphonsine Pain-sec. Vers 21h, Henri Beaujeu lui rendit visite. Un peu avant 23h, ce fut au tour d’Augustin Pain-sec de se présenter. Enfin, le dernier visiteur à avoir vu Louis en vie a été Louise Teignard….

Le poison agissant à retardement, on ne sut jamais qui fut l’assassin…

Les protagonistes

En images

Image et Son

 

Le Vin du Crime est une animation déjà largement éprouvée et qui s’est embellie au fil du temps. Retrouvez en image la présentation de cette dégustation scénarisée :

Souvenirs de crimes passés ? Accéder à la GALERIE PHOTOS du Vin du Crime.

En Revue

2016


16 décembre 2016 – Salle de la Dîme, Wissembourg (67)
15 décembre 2016 – Université de Haute Alsace, Colmar (68)
22 novembre 2016 – Château d’Eclépens, Eclépens (Suisse)
12 novembre 2016 – Rencontre des Cépages Modestes, Saint-Côme-d’Olt (12)
27 octobre 2016 – L’Imaginarium, Nuits-Saint Georges (21)
21 octobre 2016 – Congrès national 2016 des Scop, Strasbourg (67)
15 octobre 2016 – Les Ateliers de la Seigneurie, Andlau (67)
13 octobre 2016 – Colloque Oeno-Tourisme et Emploi en Champagne, Chouilly (51)
25 septembre 2016 – Fête des Vendanges, Montréal (Québec)
17 septembre 2016 – Château de la Mothe, Persac (86)
10 septembre 2016 – Les Ateliers de la Seigneurie, Andlau (67)
9 juillet 2016 – Soirée privée, Strasbourg (67)
25 juin 2016 – Restaurant L’Escapade, Richerenches (84)
24 juin 2016 – Théâtre du Vallon, Clansayes (26)
18 juin 2016 – Domaine de Dame Bertrande, Saint Astier de Duras (47)
16 juin 2016 – La Winery, Arsac (33)
11 juin 2016 – Soirée privée, Luxembourg (L)
10 juin 2016 – Soirée privée, Luxembourg (L)
4 juin 2016 – Musée du Chocolat, Geispolsheim (67)
31 mai 2016 – Château de l’Ile, Ostwald (67)
22 avril 2016 – Fête des Commerçants, Wiwersheim (67)

2015


17 octobre – Représentation privée, Quincay (86)
16 octobre – La Rotative Parc de Valvert, Buxerolles (86)
25 septembre – Hôtel Le Graffalgar, Strasbourg (67)
18 septembre – Hôtel Le Graffalgar, Strasbourg (67)
29 mai – Cave du Vieil Armand, Soultz-Wuenheim (68)
24 mai – Festival le Son du Vignoble, Domaine Ampelidae, Marigny Brizay (86)
23 mai- Maison du terroir, Queaux (86)
15 mai – Château Roubine, Lorgues (83)
12 mai – Maison des Vins, Inter-Rhône, Avignon (84)
5 mai – Les Assises du G-Vin, Château de l’Ile, Ostwald (67)
22 avril – Représentation privés (Educ’ Tour), Les Ateliers de la Seigneurie, Andlau (67)
17 avril – Les Ateliers de la Seigneurie, Andlau (67)
janvier – Représentation Privée, Séminaire d’entreprise, Sarrebourg (57)

2014


26 septembre – Les Ateliers de la Seigneurie, Andlau (67)
30 août – Fête des Vendanges Dopff au Moulin, Riquewihr (68)
24 juillet – Valvignes, Saint Hippolyte (68)
24 avril – Château de Pourtalès, Strasbourg (67)
17 avril – Les Ateliers de la Seigneurie, Andlau (67)
21 février – Villa Schmidt, Kehl (Allemagne)
24 janvier – Musée « Le Secret du Chocolat », Geispolheim (67)
17 janvier – Musée « Le Secret du Chocolat », Geispolheim (67)

2013


15 novembre – Représentation privée, « Schilik on Carnet », Schiltigheim (67)
8 octobre – Villa Mathis, Breitenbach (67)

Les Vins

Les 5 bouteilles du scénario changent au gré du temps et des plaisirs. Mais ils restent les « Vins du Crime » dont on ne saurait que trop rappeler que l’une de ces bouteilles est empoisonnée.

Retrouvez « Les Vins du Crime » à l’issue de la dégustation !
Des bouteilles à faire redécouvrir tranquillement chez vous et à partager avec vos amis : les cinq vins de la soirée en exclusivité (une sélection spéciale de la Republic of Wineland).

Comment vous procurer ces vins ? Contactez nous pour profiter d’une offre réservée aux « enquêteurs dégustateurs » en herbe :
contact@republic-wineland.com

 

Contact

Republic of Wineland / République du Weinland
91 route des Romains – Bât. B – 2ème Etg – F-67200 Strasbourg
Tél. : +33(0)668 129 888
contact@republic-wineland.com
http://republic-of-wineland.com

facebook-2

Association le Groupe des Vins / G-Vin
Frank Mairine
Tél. : +33(0)668 129 888

 

Demandes tarifaires


Vous souhaitez PARTICIPER AU « VIN DU CRIME » ?
Des dates régulières « tout public » vous permettent de retrouver la prestation dans différents lieux.

Vous souhaitez ACCUEILLIR LE « VIN DU CRIME » dans votre entreprise ?
Intégrer le « Vin du Crime » dans le cadre de vos activités de Team Buiding ou d’un séminaire.

Vous souhaitez ORGANISER « LE VIN DU CRIME » chez vous ?
Restaurateurs, producteurs de vin, particuliers,… la prestation s’adapte en tout lieu et à toute configuration pour assurer la réussite de votre événementiel et sa promotion.

Devis, information et tarifs :
Tél. : +33(0)668 129 888 – contact@republic-wineland.com