Domaine La Cabotte

Laisser le terroir dominer le cépage.

Le domaine tire son nom d’un abri construit en pierres sèches, une cabotte.
Amoureux de la Provence et des vins de la vallée du Rhône, Gabriel d’Ardhuy, célèbre vigneron et propriétaire du Domaine d’Ardhuy en Bourgogne acquit en 1981 une propriété de 45 hectares d’un seul tenant au cœur du Massif d’Uchaux, au nord-est du Vaucluse dans les Côtes du Rhône méridionales.
Il confia la propriété à Marie-Pierre, l’une de ses 7 filles, qui entreprit de réhabiliter patiemment ce terroir à l’abandon.

Rejointe par Eric son mari en 1986, le couple travaille d’arrache pied pour refaçonner d’anciennes terrasses et redonner à ce domaine sa vocation viticole d’antan. La Cabotte compte ainsi aujourd’hui 30ha de vignes parfaitement exposées apte à une viticulture de qualité.

En 2005, le Domaine fait l’acquisition d’une parcelle complémentaire sur Châteauneuf-du-Pape.

L’originalité du Domaine provient d’un micro-climat/micro-terroir spécifique du Massif d’Uchaux caractérisé par des sols peu profonds et pauvres particulièrement bien adaptés à la culture de la vigne.

Pour respecter ce terroir garantissant pureté, minéralité et complexité des vins, un mode de culture favorisant les échanges entre le sol et le végétal a été retenu : la biodynamie.

Biodynamiquement vôtre.

La Biodynamie est avant tout l’expression d’un lieu d’un terroir. C’est la recherche d’un équilibre harmonieux entre le sol, la plante et son environnement. C’est une viticulture basée sur les rythmes de la nature, sur les grands équilibres des écosystèmes. Elle replace le végétal dans un ensemble environnemental en tenant compte de tout ce qui peut influencer sa culture.

La biodynamie stimule les rythmes vitaux entre le ciel, l’atmosphère, l’eau et le sol pour avoir une plante en parfait équilibre sur une terre réellement nourricière qui ne doit pas être conçue artificiellement vers une production exclusivement quantitative.

Le Domaine La Cabotte à Mondragon (84) produit des vins en appellation Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages, et Châteauneuf-du-Pape. Disponibles parmi les sélections officielles de la Republic of Wineland.