Domaine de Tanella

Reconnaissance du vignoble corse.

Jean-Baptiste De Peretti della Rocca a repris en 1975 les rênes d’un vignoble familial fondé au XIXème siècle.
Le Domaine de Tanella fait partie aujourd’hui des 7 exploitations en production sur Figari. Avec une superficie de 57 hectares d’un seul tenant, le vignoble est établi sur des arènes granitiques, argileuses et caillouteuses. Mais Jean-Baptiste De Peretti della Rocca souhaite encore porter la superficie du domaine à 80 hectares afin de couvrir une large gamme de cépages, dont les principaux restent endémiques.
Vermentinu, Sciacarello, Niellucciu, une tradition viticole insulaire qui se redécouvre aujourd’hui.

Vigneron averti, Jean-Baptiste est fier de participer pleinement à la troisième phase de la viticulture corse. « Nous avons connu une époque où l’on se moquait des vins insulaires. Aujourd’hui, toute la réflexion s’articule autour de la restructuration d’un vignoble. Toutes les caves de nos jours – même les coopératives – proposent des vins de qualité, qui contribuent à la reconnaissance du vignoble corse. »

Le Domaine de Tanella se fixe de nouveaux objectifs comme la plantation prochainement de Carcaghjolu Neru, un cépage rouge puissant, particulier à l’Extrême Sud de l’Ile de Beauté.
Le Domaine de Tanella à Figari (20) produit des vins en appellation Corse Figari.