PAS DE CEPAGES DE SECONDE ZONE

Notre Gouverneur, Linus GoodWine, recevait au Palais en cette fin d’année 2015 et pour la première fois Persan (*), Président de la contrée des Cépages Modestes.

L’association Rencontres des Cépages Modestes réunit des amateurs et experts en cépages rares, oubliés, historiques… Elle organise chaque année dans l’Aveyron des rencontres fort suivies, riches en découvertes, conférences, tables-rondes et dégustations. Son actualité peut être suivie sur la page Facebook.

Au terme de chaleureux entretiens, Linus Goodwine et Persan ont réuni la presse pour des déclarations pleines de sens et d’avenir.

« Il n’y a pas de cépages de seconde zone dans la Republic of Wineland, a déclaré le gouverneur GoodWine. Blancs, noirs, gris, ou roses… il n’y a que des cépages à part entière. Notre richesse vient aussi et avant tout de notre diversité ampélographique ! ».

Quant au président Persan, c’est non sans une certaine émotion qu’il s’est exprimé, faisant valoir le bien fondé de sa croisade associative : « C’est pour bien des raisons qu’il convient de donner leur place complète, absolue et totale aux cépages modestes. Lutter pour la biodiversité, anticiper les changements climatiques inéluctables, prévenir certaines maladies de la vigne, valoriser économiquement et culturellement nos vignobles, maintenir la diversité des goûts et la palette des typicités des vins face à la pression galopante de l’uniformisation… sont quelques-unes de ces raisons. Aussi, d’innombrables remerciements doivent être adressés à Linus GoodWine pour son engagement et sa volonté de porter toujours plus loin l’œuvre oeno-culturelle nationale ! »

Cette rencontre inaugurait le début de nombreuses manifestations d’amitié, dont la prochaine réception officielle du Gouverneur de la Republic of Wineland au Salon Rare, le premier salon consacré aux cépages rares qui se déroulera à Paris en mars 2016.

(*) Les membres des Rencontres des cépages Modestes portent tous le nom d’un cépage rare. Le Gouverneur Linus GoodWine a pris le nom de « Fié », et le Président Persan a eu le plaisir de lui offrir un cep en pot de ce magnigique cépage sauvegardé.

New title
First complete the instagram's fields in the panel option (Social Key Tab)